Sélectionner une page

De nos jours, les villes deviennent de plus en plus peuplées, ce qui augmente considérablement les bruits qui peuvent nous gêner dans notre quotidien. C’est pour éviter cela qu’une Loi a été instaurée obligeant ainsi les propriétaires de maison, de faire des travaux d’insonorisation. Mais pourquoi ces travaux sont-ils si importants ? Et comment les faire d’une manière efficace ? Voici nos conseils pour rendre votre habitat plus confortable que jamais.

Pourquoi faire des travaux d’isolation phonique ?

Les bruits extérieurs sont incontestablement inconfortables surtout si on habite dans un endroit très fréquenté. Ces bruits peuvent provenir du voisinage ou bien de la circulation. En plus d’être désagréables, les bruits sonores excessifs peuvent être nocifs pour la santé, ils provoquent de l’anxiété et même des insomnies. D’où la nécessité de faire des travaux dinsonorisation sur le long terme.

Pour pouvoir effectuer des projets d’aménagement ou de rénovation, il est obligatoire de faire des travaux d’isolation acoustique pour les logements étant situés dans une zone assez bruyante. La règlementation concerne les habitats construits après 1996. Le système phonique mis en place doit alors limiter le son en dessous de 35 décibels. Et donc, si vous êtes locataire, sachez que vous avez le droit d’exiger des travaux de correction acoustique si votre maison ou votre appartement ne respecte pas les normes.

 

Pourquoi privilégier l’isolation acoustique ?

Isoler phoniquement consiste à limiter ou à atténuer les bruits sonores provenant de l’extérieur et présente ainsi plusieurs avantages :

  • Il permet d’améliorer le système d’insonorisation de votre habitat pour limiter le plus possible les bruits et avoir un quotidien plus paisible;
  • Il procure un confort acoustique incomparable ;
  • Et ce système augmente la valeur de votre logement si vous décidez de le louer ou de le vendre.

 

Effectuer une isolation phonique efficacement

Il existe plusieurs moyens pour insonoriser votre habitat. Vous pouvez faire une isolation phonique des murs pour limiter les nuisances sonores provenant des voisins ou juste les bruits venant d’une autre pièce, procurant ainsi plus d’intimité.

Pour le faire, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques, ils ne nécessitent pas de grands travaux et peuvent être personnalisés pour servir de décor intérieur. Il y a aussi les cloisons qui peuvent être installés entre vos murs. Puis, les rideaux ou les volets acoustiques pour les fenêtres et les portes.

A part les murs, le plafond peut aussi bénéficier de travaux pour une meilleure isolation phonique en installant des plafonds suspendus ou en collant des sous-plafonds. Ce procédé limite les bruits provenant des étages supérieurs.

Le sol peut aussi être aménagé pour améliorer les capacités d’insonorisation d’une maison. Essayez d’utiliser des revêtements épais et étanches pour épargner les bruits que vous pourrez provoquer à l’étage en dessous de vous.

Toutefois, avant de procéder à un quelconque travaux d’insonorisation, n’hésitez pas à consulter un professionnel acousticien. Il sera en mesure de vous procurer un diagnostic acoustique qui sera adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget. En plus, il vous permettra de tout savoir sur linsonorisation.

 

Comment évaluer le prix d’un isolement phonique ?

Les frais nécessaires pour faire une bonne isolation varient en fonction de la taille de la pièce nécessitant les travaux. Le cout sera plus élevé pour une espace plus vaste. Dans le cas de travaux de rénovation, il est nécessaire d’évaluer l’état du système d’isolation phonique déjà mis en place pour pouvoir estimer les améliorations nécessaires.

Il faut également tenir compte du type de matériaux pour l’aménagement, surtout de son épaisseur et de sa qualité en fonction des bruits auxquels votre logement est exposé, pour ainsi connaitre le niveau d’isolation en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il est nécessaire de préciser que vous pouvez bénéficier d’une aide financière auprès de l’état pour faire des travaux d’insonorisation dans votre maison. Toutefois, n’hésitez pas à demander des renseignements concernant les formalités et les conditions à remplir auprès des autorités concernées.