Sélectionner une page

Maintenir la bonne température dans votre maison peut se faire de plusieurs façons. De la même manière, la perte de température et la surconsommation d’énergie se produisent également pour de multiples raisons. L’un des premiers suspects de ce problème est l’isolation des combles. Pour choisir la bonne isolation des combles pour votre maison, il est important de comprendre deux ou trois choses.

 

Valeur R de votre maison

Chaque matériau isolant a sa résistance thermique au flux de chaleur. C’est ce que représente la valeur R de votre maison. C’est elle qui déterminera le type d’isolation que vous utiliserez. 

La valeur R dépend de l’emplacement de votre maison.

 

La valeur R souhaitée pour vos combles

En général, la valeur R souhaitée pour vos combles doit être entre R-30 et R-49. Si vous vivez dans une région au climat froid, elle peut même aller jusqu’à R-60. Voici un exemple.

Disons que la valeur R de l’isolation que vous avez choisie est de 4 par pouce, et que votre maison a une valeur totale de R-40. Dans ce cas, vous aurez besoin d’environ 10 pouces de matériau isolant. 

 

Choisir le bon type de matériau isolant pour votre grenier

 

Une fois que vous avez déterminé votre valeur R et la quantité de matériau isolant dont vous avez besoin, il est temps de l’acheter. Cependant, il existe de nombreux matériaux d’isolation différents sur le marché. D’un côté, vous avez ceux qui sont chers et qui font le travail. Il est important de trouver quelque chose qui s’adapte à votre budget et qui est assez bon pour garder votre maison protégée. Si vous ne savez pas comment choisir la bonne isolation des combles pour votre maison, voici un rapide tour d’horizon de quelques choix.

 

Isolation des combles

L’isolation des combles est le moyen le moins cher de sécuriser vos combles. Cependant, c’est aussi le moins efficace. Il existe différents types de matériaux, comme la fibre de verre, les fibres plastiques et naturelles, la laine minérale, etc. Vous pouvez les acheter en rouleaux ou en matelas, et c’est le choix le plus facile pour l’isolation des combles de bricolage ou les combles avec poutres et solives espacées.

 

Cellulose

Voici un bon exemple de ce que vous devriez utiliser pour isoler vos combles. La cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé, préalablement broyé. De plus,elle contient de l’acide borique pour augmenter la résistance au feu et la lutte contre les parasites. La valeur R est d’environ 3,5 pour 2cm. La cellulose fonctionne d’une manière spécifique : elle n’empêche pas réellement la circulation de l’air, mais elle empêche l’air humide de la traverser. Par conséquent, elle empêchera le gel sur votre grenier.

 

Fibre de verre

Nous avons déjà couvert la cellulose comme matériau d’isolation en vrac, mais il existe d’autres types que vous pouvez utiliser, comme la fibre de verre, la laine naturelle, etc. Encore une fois, je ne recommanderais pas la fibre de verre. Elle a une valeur R d’environ 2,5 pour 2 cm, et elle peut également être étalée avec un souffleur d’isolation. Pire encore, elle peut poser des problèmes pour vos poumons.

 

Mousse projetée

Mousse projetée à cellules fermées a une valeur R de 6,5. L’épaisseur d’isolation du pare-humidité est d’environ 5 cm.

Mousse projetée à cellules ouvertes a une valeur R de 3,6 pour 2 cm. Elle est moins dense que celle à cellules fermées, et vous pouvez facilement y faire un trou avec votre doigt. Néanmoins, il est parfait pour couvrir toutes les petites fissures et tous les trous que vous avez dans votre grenier. Le flux d’air est complètement arrêté, et il n’y a aucune perte de température.

 

A découvrir également l’isolation epdm en cliquant sur le lien