Sélectionner une page

Avant de penser à effectuer des travaux de peinture sur une carrosserie de voiture ou de moto, il est nécessaire de connaitre la référence de peinture pour ne pas se tromper dans ses choix. Bien que les couleurs se ressemblent, les résultats ne seront jamais les mêmes. Les contrastes se feront toujours remarqués.  Alors comment trouver la référence de sa peinture automobile ? Et réussir sa remise en peinture ?

Référence de peinture : son utilité

Dans le cadre d’un travail de peinture qui vise à camoufler des rayures ou à faire une retouche après débosselage, connaître la référence de peinture ou le code couleur de sa voiture est essentiel. En effet, il diffère selon le modèle et la marque du véhicule.

Par exemple :

Sur un nuancier RAL, il existe au moins 18 déclinaisons de teintes pour une seule couleur. D’où la difficulté de déterminer la bonne peinture pour son automobile. L’unique moyen d’y remédier reste de trouver la référence de peinture, souvent situé sur la partie intérieure de la voiture. Quoique cette place varie selon l’auto.

Trouver la peinture constructrice

La plupart des sites de vente de peinture pour voiture ont élaboré un outil permettant d’identifier rapidement la référence de peinture. Cela, afin d’aider les propriétaires dans leurs travaux.

Toutes les marques y sont référenciées, le propriétaire devra juste taper la sienne dans le moteur de recherche et le travail est fait. Sinon, il peut directement se fier son concessionnaire.

 

Pour quelques informations supplémentaires, voici une liste non exhaustive de l’emplacement de la référence de peinture selon la marque :

  • Pour la Ford : souvent située au niveau du pare-soleil du conducteur ou à l’ouverture du capot, près du moteur
  • Pour la Renault : placée sur le côté en haut à gauche ou à droite sous le capot, sur la charnière de la porte du conducteur ou sur la vitre arrière.
  • Pour la Citroën : dans la charnière de la porte du conducteur, du côté moteur au niveau de l’ouverture du capot ou sur le côté en haut à droite dans le compartiment moteur.
  • Pour la Mitsubishi : soit du côté en haut à gauche du compartiment moteur, soit à l’ouverture du capot, près du moteur
  • Pour la Peugeot : aux mêmes emplacements que la Mitsubishi

 

Réussir la mise en peinture

Dans le but de faciliter le choix du propriétaire sur le type de peinture qu’il souhaite utiliser ; qu’il s’agisse de peinture en bombe, de peinture acrylique ou autres, elles sont toutes disponibles sur le même site.

Une bombe de peinture auto de qualité est souvent recommandée pour obtenir de meilleurs résultats sur la carrosserie de la voiture. Toutefois, la réussite des travaux dépendra surtout de la préparation pour la mise en peinture.  En partant du choix de la finition, il est possible de choisir entre un rendu brillant, mat ou métallisé. Tout dépend des goûts de chacun.

Ensuite, pour procéder à l’étape de débosselage sans peinture, il est nécessaire de faire appel à très bon réparateur ou à un spécialiste en travaux de carrosserie. En effet, la repeinte doit se faire dans une cabine de peinture ou dans un endroit adapté à ceux-là. En premier lieu, il faudra retirer toutes les pièces de carrosserie, à citer les phares :  les pare-chocs, le pare-brise, les jantes et les poignets ou encore couvrir les avants de la carrosserie à l’aide d’un papier abrasif.  Si la remise en état nécessite un redressage et un remplacement, il est toujours possible de trouver les matériaux nécessaires dans un atelier de peinture ou chez un garagiste.

Au terme de la réparation de la carrosserie, la voiture doit passer au lavage avec un dégraissant. Pour ce faire, le réparateur doit user d’un compresseur ou d’un pistolet à peinture pour la pulvériser. Cela vise essentiellement à obtenir un meilleur rendu.

Le stylo de retouche est utilisé pour cacher les petites rayures (Laisser la peinture sécher puis pulvériser une seconde couche).