Sélectionner une page

Le choix des emballages alimentaires n’est pas toujours évident pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Si le concept « zéro déchet » est très séduisant, cela se traduirait par la suppression de tous les contenants alimentaires, ce qui reste impossible à l’heure actuelle. La meilleure solution est de se tourner vers les produits jetables écologiques dont l’impact environnemental est assez faible.

 

L’emballage en plastique : le principal ennemi de l’environnement

Le plastique est utilisé partout : vaisselle jetable, emballage alimentaire et d’autres produits utiles au quotidien. Si ce matériau est très pratique, nul n’ignore qu’il ne fait pas de cadeau à l’environnement et aux espèces vivantes, notamment à cause des nanoparticules toxiques qu’il contient et qu’il libère lorsqu’il est usagé. De plus, il ne se dégrade jamais complètement.

Or, on le produit en si grande quantité que les déchets qu’il génère ont réussi à former ce que les scientifiques nomment le « 7è continent » dans l’Océan Pacifique. Beaucoup diraient qu’il peut être recyclé, mais là encore, le recyclage ne représente pratiquement rien à l’échelle globale.

Aussi, bien qu’il soit facile de transporter les denrées alimentaires avec des contenants en plastique, ce n’est pas nécessairement le choix le plus écologique. De plus, le plastique à usage unique n’est pas toujours apte au contact alimentaire, dans la mesure où un emballage en plastique ne peut contenir des liquides ou de la nourriture trop longtemps, au risque de les contaminer. Voilà pourquoi les traiteurs préfèrent se tourner vers des produits de conditionnement conçus avec des matériaux naturels.

 

 

 

Emballage jetable : pourquoi privilégier le carton ?

Tout comme les emballages en plastique, ceux en carton inondent la cuisine et les restaurants. Ils se déclinent en plusieurs modèles : barquettes, gobelets, sacs et boîtes… Tous les produits sont disponibles chez un professionnel de l’emballage alimentaire jetable. Comme vous le savez, le papier kraft et le carton sont tous deux fabriqués à partir de matériaux naturels. Tout packaging en carton est donc biodégradable et même compostable.

Par contre, il nécessite de couper beaucoup d’arbres dans sa production, ce qui serait contraire à la démarche écologique. Pour qu’il soit considéré comme une option écoresponsable, misez uniquement sur des produits de conditionnement en carton recyclables. Qu’il s’agisse de sacs, de gobelets en carton ou de barquettes alimentaires, un matériau recyclable garantit une limitation de la production.

 

 

Qu’en est-il de l’emballage en verre ?

Le verre serait la meilleure alternative pour atteindre l’objectif « zéro déchet ». Réutilisable à l’infini, c’est à ce jour le matériau le plus sûr pour emballer les produits alimentaires. D’un point de vue environnemental et même sanitaire, le verre constitue le meilleur compromis. Étant en même temps imperméable et naturel, il conjugue tous les atouts d’un emballage écologique. En effet, le verre garantit aucune interaction entre la nourriture et l’emballage.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne se sert que de produits d’emballages en verre dans les laboratoires. De plus, contrairement aux produits en plastique et en carton, le verre peut être recyclé à l’infini, sans pour autant perdre en qualité. Sachez que le papier et le carton ne peuvent effectivement être recyclés s’ils ont été en contact avec des matières graisseuses.

Quoi qu’il en soit, les bocaux et les contenants en verre restent assez coûteux puisque c’est un matériau assez difficile à traiter. En outre, il ne faut pas oublier qu’il est fragile et ne convient donc pas forcément aux besoins d’un professionnel de la vente à emporter. Dans tous les cas, pour décider du meilleur produit d’emballage pour votre activité, sollicitez un fabricant professionnel qui vous proposera les meilleures solutions.