Sélectionner une page

Désormais, il est de plus en plus proscrit d’utiliser de la vaisselle jetable en plastique. Sa fabrication est également de moins en moins encouragée. Des sanctions administratives seront en effet appliquées à ceux qui vont à l’encontre de cette mesure. En alternative à cela, les consommateurs ont droit à du plastique biosourcé, biodégradable ou compostable. Une nouvelle gamme de produits destinée pour toutes les occasions est alors apparue.

Utiliser une vaisselle jetable qui protège l’environnement

Pour le bien-être de la planète, chacun se doit de consommer de façon plus responsable. Cela passe par une gestion des millions de tonnes de déchets issus du plastique. Il n’y aura plus de vaisselle jetable en plastique. À la place, tous les consommateurs pourront utiliser la vaisselle biodégradable et recyclable. Aujourd’hui, l’utilisation des assiettes en carton et des couverts jetables biodégradables est devenue une véritable tendance.

Il y a la vaisselle jetable écoresponsable à usage unique et celle qui est réutilisable. Si vous souhaitez opter pour la vaisselle jetable, sachez que vous avez un large choix à votre portée :

  • verre ;
  • verrine ;
  • plateaux à cocktail ;
  • plateaux repas ;
  • bols,
  • couverts, etc.

Pour information, notez qu’une vaisselle jetable se décompose au bout de trois à quatre mois. De ce fait, elle a moins d’impact pour l’environnement. Qu’elle soit en fibre de canne ou en amidon de maïs, elle finit sa vie en devenant un déchet organique, entièrement respectueux de l’environnement.

La vaisselle réutilisable et biodégradable

La vaisselle à usage unique ne convient pas toujours à toutes les finances. Ce n’est pas aussi la meilleure des solutions pour l’environnement. Néanmoins, en étant biodégradable, elle contribue à la réduction des déchets polluants. Une fois arrivée à la limite de sa durée de vie, elle se dégrade pour se fondre avec l’humus présent dans la nature.

Pour les personnes qui veulent un produit réutilisable, il y a les vaisselles en plastique biodégradable. Elles sont fabriquées à partir de composant végétal, notamment l’amidon de maïs, le bambou, etc. Quel que soit votre besoin, vous aurez l’embarras du choix sur le marché. Vous avez la gamme basique et celle qui est beaucoup plus raffinée.

Une vaisselle écoresponsable pour tous vos événements

Il y a encore quelques années, il était inconcevable pour certains d’avoir de la vaisselle jetable lors de leurs réceptions. Pourtant, le geste est devenu presque automatique en ce moment. Les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance de se tourner vers l’utilisation de vaisselles jetables pour plus de praticité.

Désormais, la vaisselle écoresponsable s’utilise sans problème lors d’événements privés et professionnels. Elle embellit toutes les réceptions, que ce soit pour l’anniversaire d’un proche ou pour un séminaire d’entreprise. Certaines assiettes jetables sont si bien conçues qu’elles ne donnent pas l’impression d’une assiette en carton.

Vaisselle jetable et les professionnels de la restauration

Tous les professionnels de la restauration ont le devoir d’utiliser des vaisselles écoresponsables. L’interdiction d’utiliser des assiettes, verres et couverts jetables en plastique est devenue obligatoire depuis le 1er janvier de cette année.

Dorénavant, ce sont les gobelets réutilisables ou à usage unique en PLA et CPLA qui sont en circulation sur le marché. Fabriqué à partir de l’amidon de maïs, le PLA désigne les gobelets jetables biodégradables pour les boissons froides. Le symbole CPLA est celui des gobelets pour boisson chaude. Il peut supporter une température maximale de 80 °C.

Aujourd’hui, les traiteurs utilisent des matériaux éco responsables, que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un colloque ou autres. Pour une organisation événementielle entièrement responsable, même la décoration de table est fabriquée à partir de matériaux biosourcés. Dans le cas de la vaisselle écoresponsable, il s’agit de matériaux issus de la biomasse végétale.

Les commerçants sont aussi soumis à la même règle. Ils ont l’obligation de prioriser l’emballage alimentaire biodégradable. La tendance se poursuit avec la conception de paille en papier et de verrines design. Pour couronner le tout, le prix d’une vaisselle jetable est moins élevée.